vinheta.png
capa trent.png
aldebaran.png
beltegeuse.png

1989

1991 - 2000

1994 - 1998

2000 - 2005

kenya.png

2001 - 2008

antares.png

2007 - 2015

survivants.png

2011 - 2017

retoure.png

2018 - 2020

capa livro.png

2020

logo livro de arte.png

L’Encyclopédie illustrée des « Mondes d’Aldébaran »

Auteur : Christophe Quillien

D’après l’univers de Leo 200 pages - Couverture cartonnée

Les deux cents pages de L’Encyclopédie illustrée des « Mondes d’Alde-baran » sont une belle invitation à plonger dans l’imaginaire foison-nant de Leo. Le lecteur découvre les multiples facettes d’un univers à la fois proche et éloigné du nôtre. Riche d’une iconographie de plusieurs centaines d’illustrations, ce guide de voyage virtuel nous entraîne sur des planètes étonnantes, à la rencontre d’un fabuleux bestiaire et de peuples extraterrestres fascinants. Enrichi d’entretiens inédits avec Leo, le livre s’intéresse aussi aux coulisses de son œuvre, à ses influences et à sa méthode de travail. Il dévoile un auteur méconnu : celui qui effec-tuait ses premiers pas dans la presse brésilienne des années 1970 ou qui signait Mission Contact, une histoire refusée par les éditeurs fran-çais mais qui annonçait déjà Aldébaran. Animaux, flore, inventions scientifiques et techniques, vaisseaux spatiaux et moyens de transport, mais aussi vie quotidienne et relations intimes entre les personnages : bienvenue dans « Les Mondes d’Adébaran »!

1. L’Encyclopédie illustrée, Dargaud, 2020

 
 

Cycle du Retour sur Aldébaran

Scénario et dessin : Leo - Couleurs : Leo & Florence Spitéri

De retour sur la planète Aldébaran en compagnie de sa fille Lynn, Kim réalise qu'elle est devenue célèbre sur toute la planète. Devenue l'émissaire d'un peuple extra-terrestre auprès des humains, Kim possède de nouvelles responsabilités dont celle d'encadrer un groupe de scientifiques chargés d'observer et d'étudier un cube situé en pleine forêt qui dissimule une porte quantique. Au même moment Manon, une survivante, fait la rencontre de Kim et va ainsi intégrer son équipe...

  1. Épisode 1, Dargaud, 2018

  2. Épisode 2, Dargaud, 2019

  3. Épisode 3, Dargaud, 2020

  4. Intégrale complète, 2020

 

Cycle de Survivants (anomalies quantiques) Scénario, dessin et couleurs : Leo

Alors que les trois premières séries étaient consacré aux aventures de Kim, jeune femme intrépide, et de ses amis. « Survivants » se situe dans une autre partie de la galaxie. Si cette série est liée aux précédentes, elle permet d’abord de découvrir de nouveaux personnages qui pour certains vont participer à la suite de la saga. Alex, se réveille brutalement au milieu d’une douzaine d’autres jeunes adultes à bord d’une navette. Très vite ils comprennent que leur vaisseau a connu une avarie très grave et que leur survie est miraculeuse. La sortie d’hibernation semble correspondre à l’atterrissage sur une planète inconnue. Bien qu’elle soit de type terrestre, elle les laisse malgré tout dans une situation particulièrement précaire avec peu de matériel et plus de vivres à bord. Les premières explorations montrent que des dangers rodent aux alentours. Face à ces périls, le groupe ne tarde pas à se disloquer en deux groupes, chacun décidant de quitter la navette vers des contrées moins hostiles. En cinq chapitres, on retrouve ce qui a rendu cette saga si passionnante : un récit de science-fiction original, des personnages aventureux et attachants, des mondes étranges et angoissants et enfin, des rapports humains très réalistes. La plupart de thèmes abordés sont les mêmes que dans les trois premiers épisodes. Par contre, Ils doivent cette fois faire face à une multitude de peuples extra-terrestres cherchant à survivre sur cette planète pleine de surprise.

  1. Épisode 1, Dargaud, 2011

  2. Épisode 2, Dargaud, 2012

  3. Épisode 3, Dargaud, 2014

  4. Épisode 4, Dargaud, 2016

  5. Épisode 5, Dargaud, 2017

  6. Intégrale complète, Dargaud, 2019

 
Untitled-1.png

Cycle d'Antares

Scénario, dessin et couleurs : Leo

Troisième cycle de six épisodes de la saga de science-fiction créée par Léo. Antares est la destination d’une nouvelle colonisation organisée par une société terrienne privée. Afin de faciliter son organisation, Kim est sollicitée pour promouvoir et participer au voyage du fait de sa célébrité acquise depuis ses exploits sur Bételgeuse. En contrepartie, on lui promet de libérer certains de ses amis actuellement emprisonnés, ainsi qu’une mission tranquille. Pourtant, deux aspects qui lui sont cachés auraient pu l’inquiéter. D’une part, les explorateurs envoyés en éclaireurs ont fait des découvertes inquiétantes sur place et d’autre part, ses employeurs ont un programme de colonisation très particulier. Avant le départ, elle doit finir sa précédente mission. Or, sa relation avec la Mantrisse et sa rencontre avec un extraterrestre quelques temps plus tôt vont lui réserver une grosse surprise. De quoi pimenter un voyage qui s’annonçait déjà mouvementé. Préparez-vous pour un nouveau départ vers une galaxie éloignée, à la découverte d’une planète où mille dangers menacent. Léo poursuit son récit dans le sens des deux premiers cycles. Le scénario maintient la pression et la réalisation est impeccable. Les femmes sont de nouveau mises en valeur face à l’obscurantisme de certains hommes.

 

  1. Épisode 1, Dargaud, 2007

  2. Épisode 2, Dargaud, 2009

  3. Épisode 3, Dargaud, 2010

  4. Épisode 4, Dargaud, 2011

  5. Épisode 5, Dargaud, 2013

  6. Épisode 6, Dargaud, 2015

  7. Intégrale complète, Dargaud

 

Kenya / Namibia / Amazonie

Cycle Kenya, scénario de Leo et Rodolphe, dessin de Leo, couleurs de Leo et Scarlett Smulkowski, Dargaud, Paris

Alors que la guerre froide a commencé, d'étranges animaux préhistoriques et soucoupes volantes font leur apparition au cœur de l'Afrique.

Mombasa, Kenya, 1947. Kathy Austin, agent de sa majesté, est envoyée en mission d’observation avec une couverture de professeur dans le collège international du coin. Elle doit enquêter sur des apparitions étranges d’animaux et sur la disparition de l’équipe complète du safari du célèbre écrivain américain Remington. Dès son arrivée, Kathy est assidument côtoyée par deux collègues, le professeur de Français Merlin et le professeur d’Allemand Fuchs. Il faut reconnaître qu’elle ne manque pas de charme… Les deux acolytes ne manquent pas d’attentions et rentre en compétition pour obtenir ses grâces. Elle en profite logiquement pour glaner auprès d’eux l’aide nécessaire à ses expéditions. Lors d’une reconnaissance en avion, elle observe un attroupement de guerriers indigènes autour d’un immense rond de brousse calcinée. Ces derniers leur racontent alors une bien étrange histoire. Un rapide dessin sur le sable esquisse une espèce de poule géante en train de se faire griller par une soucoupe volante. Un indice de taille vient confirmer ces dires : au milieu du rond se trouve une immense autruche préhistorique en cendre. Il semble se passer des choses bien étranges dans ce pays. Kathy commence vraiment à y croire lorsqu’elle assiste elle-même, un soir, à l’apparition de trois engins spatiaux très rapides…

  1. Apparitions, 2001

  2. Rencontres, 2003

  3. Aberrations, 2004

  4. Interventions, 2006

  5. Illusions, 2008

  6. Intégrale complète, 2015

 
beletegeuse.png

Cycle de Bételgeuse

Scénario, dessin et couleurs : Leo

Deuxième cycle de cinq épisodes de la saga de science-fiction créée par Léo, Betelgueuse est la destination d’une mission de sauvetage à laquelle doit participer Kim, dès son retour sur Aldebaran après un séjour sur la Terre. L’expédition doit permettre de retrouver le vaisseau de colonisation arrivé sur Bételgeuse quelques temps plus tôt, qui a rapidement cessé toute communication. Après un voyage sans encombre, Kim et les deux membres d’équipage vont devoir à leur tour abandonner leur vaisseau et rejoindre les premiers rescapés sur la mystérieuse planète. Ces premiers arrivants se sont séparés en deux groupes suite à une mésentente concernant une espèce locale. Kim et son équipe vont être malmenés par leurs congénères et par l’hostilité de leur environnement. La jeune femme va devoir développer son autorité et utiliser ses connaissances, acquises lors de ses précédentes aventures, pour survire et tenter de percer les mystères de cette nouvelle planète, si belle et tellement dangereuse. Voici donc une aventure exotique palpitante. Les rebondissements sont nombreux sans que la réflexion ne soit en reste. Léo adore dessiner les jolies filles et n’hésite pas à leur donner les rôles principaux de cette histoire !

  1. La Planète, Dargaud, 2000

  2. Les Survivants, Dargaud, 2001

  3. L'Expédition, Dargaud, 2002

  4. Les Cavernes, Dargaud, 2003

  5. L'Autre, Dargaud, 2005

  6. Intégrale complète, 2018

 
logo aldebaran.png

Cycle d’Aldébaran

Scénario, dessin et couleurs : Leo

Premier cycle de cinq épisodes de la saga de science-fiction créée par Léo, Aldébaran est le nom d’une planète coloniale située en-dehors du système solaire, dont les habitants ont perdu le contact avec la terre depuis plusieurs générations. Alors qu’une étrange catastrophe a détruit leur village côtier, Marc, un jeune pêcheur et Kim, adolescente rebelle, se retrouvent seuls, pour affronter les dangers d’une planète dont la faune et la flore sont encore en partie inconnus. Trompés par de faux amis et arrêtés pour leurs relations avec des scientifiques recherchés, ils vont être tour à tour, poursuivis, arrêtés, menacés et séparés, avant d’être à nouveau réunis pour partir avec un petit groupe rebelle, en expédition, à la recherche de la source des phénomènes maritimes mystérieux, dont les prouesses attirent l’intérêt des savants et des dirigeants de la planète.

  1. La Catastrophe, Dargaud, 1994

  2. La Blonde, Dargaud, 1995

  3. La Photo, Dargaud, 1996

  4. Le Groupe, Dargaud, 1997

  5. La Créature, Dargaud, 1998

  6. Intégrale complète, 2018

 
logo trent.png

Scénario de Rodolphe, dessin de Leo, couleurs de Leo et Marie-Paule Alluard, Dargaud, Paris - 1991 - 2000

Les aventures du sergent Trent de la police montée canadienne, dans les paysages magnifiques du grand nord-américain de la fin du 19e siècle, aurait pu donner un héros modèle de plus, dans une BD classique, d’un sergent honnête et droit, intègre jusqu'au bout des ongles mais les sentiments du personnage, son humanisme profond, sa tendance à la rêverie, lui donnent une dimension intime très rare dans la BD d'aventures.

  1. L'Homme mort, 1991, réédité en 2000

  2. Le Kid, 1992

  3. Quand s'allument les lampes…, 1993, réédité en 2000

  4. La Vallée de la peur, 1995

  5. Wild Bill, 1996

  6. Le Pays sans soleil, 1998

  7. Miss, 1999

  8. Petit Trent, 2000

  9. Intégrale tome 1, Dargaud, 2008

  10. Intégrale tome 2, Dargaud, 2009

  11. Intégrale tome 3, Dargaud, 2009

 
logo gandhi.png

Dessin Leo, scenario Benoît Marchon, Éditions du Centurion, Paris,